Eté indien
Edito n°22 du 27 Octobre 2006 à 22h

« Il n'y a plus de saison », diront certains. C'est vrai que ces jours-ci, on se croirait une nouvelle fois revenu en été. Les t-shirts sont de nouveau de sortie, les terrasses de bar prisent d'assauts... Ajoutez à cela les nombreux touristes qu'on pouvait croiser aujourd'hui et on s'y croyait totalement. Certains chanceux profitaient carrément de températures véritablement estivales et des records tombaient. Ce fut le cas notamment à Vaduz (Liechtenstein) avec 28.8°C (record pour un mois d'octobre depuis 1979), à Altdorf (UR) avec 27.5°C (valeur jamais enregistrée pour une seconde moitié d'octobre depuis 1909) ou encore en Isère où MétéoFrance a relevé des températures proche de 31°C dans la région de Grenoble.

Du côté de Genève, les températures journalières n'ont fait tomber aucun record. Par contre MétéoSuisse a calculé la température moyenne pour le mois de septembre et d'octobre et là, un record est bel et bien tombé ! En effet cette moyenne était supérieure de 3.3°C par rapport à la norme. Cela n'avait jamais été observé depuis 1864. MétéoSuisse note d'ailleurs la tendance à la hausse de cette température moyenne à cette période de l'année depuis le début des années 80. A ce propos, je vous invite à aller lire le dossier adapté par Olivier Codeluppi et Marianne Hager sur le site de MétéoSuisse

Un autre record est indirectement tombé à Genève : le marronnier officiel de la Treille a fleurit une seconde fois. Non pas le marronnier « fou », réputé pour ses floraisons précoces, mais bien le marronnier censé nous annoncer l'arrivée du printemps genevois. Une telle floraison n'a jamais été constatée sur un marronnier officiel depuis le début des observations en 1818. La canicule de juillet et la grande douceur de ces dernières semaines expliqueraient cette seconde floraison exceptionnelle.


Le marronnier officielle de la Treille en fleur !
Le marronnier officielle de la Treille en fleur !


Une suite moins agréable

La suite s'annonce moins agréable et j'espère donc que vous aurez l'occasion de profiter de ces derniers jours d'été indien ce week-end. En effet, à partir de mercredi une perturbation assez active pourrait nous concerner, avec une belle chute des températures (10°C de moins facilement). Au bulletin météo de ce soir sur la TSR, MétéoSuisse mettait un indice de confiance de 5/10, autant dire qu'il va falloir attendre avant d'avoir plus de certitudes. Mais la tendance semble quand même à la dégradation notable. Jean-Pierre Dulex, que vous connaissez sûrement déjà sur Météo-Chamonix, voit aussi le retour d'une « bise glaciale ». Le retour aux réalités des saisons risque donc de se faire assez brutalement.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007