Temps printanier et bilan Mars 2006
Edito n°11 du 20 Avril 2006 à 00h

Vous l'aurez remarqué. Depuis plusieurs jours nous connaissons une situation de marais barométrique et des journées plutôt agréables. D'ailleurs, depuis une bonne semaine, à part le 15 avril, pas de pluie à signaler. Ce temps printanier devrait se maintenir encore quelques jours. Seul quelques cumulus pourraient gonfler, comme ces derniers jours, sur les reliefs. Vendredi, le risque de voir tomber quelques gouttes, voire d'entendre le tonnerre gronder sur le Jura ou le Salève n'est pas exclus.

Bilan du mois de Mars 2006

Températures

Avec un déficit de 0.23°C, la température moyenne pour le mois de Mars est relativement proche de la norme 1961-1990 de MétéoSuisse. Le nombre de jours de gel (température inférieur à 0°C) était d'ailleurs lui aussi tout à fait dans les normes.

Globalement, la moyenne de la première décade était plutôt proche des normes grâce à des variations de températures assez marquées, parfois bien au-dessus et parfois bien en-dessous des normes. La deuxième décade quant à elle était nettement plus froide avec une moyenne de -4°C en dessous des normes et jusqu'à près de -8°C le 13 avril, qui fut la journée la plus froide du mois avec une température moyenne journalière de -2.8°C.

Précipitations

Le cumul du mois est sans contexte largement au-dessus des normes. Il est tombé pas moins de 138.5mm d'eau, soit 171% de la norme mensuelle ! Il faut remonter jusqu'au mois d'Avril 2005 pour retrouver un cumul du même ordre de grandeur (119.7mm). Mais pour trouver un cumul supérieur, il faut carrément remonter jusqu'en Octobre 2004. Les nappes en avaient bien besoin. Mais si les nappes de surface en ont bien profité, les nappes plus profondes auront encore besoin d'eau. Mais ce mois d'Avril est plutôt bien parti pour vu qu'il est lui aussi déjà bien excédentaire.

En ce qui concerne la répartition des pluies, cela c'est déroulé en deux vagues. Du 1er au 11 où il a plu tous les jours à l'exception du 7. On y compte 3 jours où le cumul en 24h était supérieur à 10mm et même 4 si on tient compte des 9.8mm du 4. Ensuite, du 12 au 20, aucune pluie. Et, du 21 au 31, à nouveau des pluies tous les jours à l'exception du 26, dont 3 jours avec des cumuls en 24h de plus de 15mm (maximum du mois en 24h : 20.2mm le 28).

Il a encore bien neigé aussi durant ce mois, essentiellement durant la première décade. MétéoSuisse a relevé 9cm de neige cumulée pour tout ce mois, dont 5cm dans la nuit du 4 au 5.

Côté orages, deux jours sont à signaler : le 22 puis le 28. Lors de ce dernier épisode, de la grêle a été signalée par endroit dans le canton.

Vent

Le temps en Europe de l'Ouest ayant principalement été influencée par un flux d'ouest/sud-ouest, une fois n'est pas coutume, le vent dominant ce mois-ci venait du sud-ouest. Il a d'ailleurs soufflé très fortement par moment, comme le 4 avec une rafale à 83.5km/h !

Mais le vent s'est surtout fait remarqué dans la nuit du 12 au 13. La bise (nord-est) cette fois-ci, aidée du froid, nous a gratifié de nouvelles sculptures gelées sur les bords du lac Léman. Pourtant, le vent n'a pas dépassé les 65km/h à Cointrin lors de cet épisode, mais c'était visiblement assez pour recréer ces magnifiques créations glacées.

Autres faits marquants

Avec toutes ces pluies, des épisodes de crues plus ou moins marquées ont eu lieu. Celui du 31 est le plus important car l'Arve et le Rhône atteignaient des débits proches de ceux relevés tous les 2 à 5 ans.

A noter également 5 jours de vigilance jaune (niveau 3/5) pour le canton de Genève, dont 2 jours pour vent fort (du 3 au 4), 2 pour fortes chutes de neige (du 4 au 5) et encore 2 pour fortes pluies (du 27 au 28).




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007