Forte pollution à l'ozone !
Edito n°17 du 15 Juin 2006 à 15h

Hier était le premier jour de l'année au-dessus de 30°C, soit le premier jour tropical comme le définit MétéoSuisse. On a en effet relevé 30.7°C dans la cité de Calvin. Malheureusement, le retour des beaux jours et des fortes chaleur signifie aussi le retour des pics d'ozones.

Comme chaque fois à cette période de l'année on constate en effet une augmentation significative du taux d'ozone (O3) dans l'atmosphère. Et depuis une semaine, les taux ont vraiment pris l'ascenseur ! Mercredi on relevait 196µg/m³ dans la station suburbaine du Foron. Et mardi, on atteignait même 197µg/m³ à la station rurale de Passeiry ! Soit des taux bien supérieurs à la limite de 120µg/m³ (qui ne devrait être atteinte qu'une fois par an !) et également supérieur aux 180µg/m³ à partir desquels la population doit être informée.


Evolution du taux d'ozone depuis le 1er Juin 2006
Evolution du taux d'ozone depuis le 1er Juin 2006


Comme le montre ce graphique, reprenant pour chaque jour le taux maximum relevé sur l'ensemble du réseau cantonal ROPAG, nous nous trouvons depuis le 8 au-dessus de la limite fédérale. Nous ne sommes d'ailleurs pas redescendu au-dessous des 100µg/m³ depuis le début du mois pratiquement.

Et ce jeudi ne va pas déroger à la règle, vu que les relevés de 14h montrent déjà des taux élevés avec 171µg/m³ à la station rurale d'Anières. C'est moins qu'hier à la même heure mais cela ne veut rien dire. La concentration d'ozone étant très sensible aux conditions météo, un changement d'orientation du vent par exemple pourrait être à l'origine d'importantes variations.

Quelles mesures ?

A Genève, pour l'instant, aucune mesure n'a été prise pour faire baisser le taux d'ozone. Les médias ont été informés et ont bien relayés l'information. Ce qui est plutôt rassurant car à l'heure où j'écris cet édito, l'information sur le site du SCPA est des plus succincte :

« Le temps chaud et ensoleillé de ces jours favorise des concentrations élevées d'ozone dans l'air. L'évolution météo à partir de vendredi, avec un temps seulement en partie ensoleillé, devrait permettre aux niveaux d'ozone de baisser un peu. ».

Et il faut naviguer sur quelques pages avant de pouvoir réunir les informations et recommandations utiles. En bref, peut mieux faire ! Il ne me semble donc pas inutile de reprendre ici même les recommandations sanitaires en cas de pics d'ozone :

A l'ensemble de la population :

- Eviter de pratiquer durant l'après-midi et en début de soirée, une activité physique ou sportive intense augmentant le volume d'air et donc de polluant inhalé. Il est préférable d'exercer ces activités en matinée.
- Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres facteurs irritants (solvants, fumée de tabac).
- En cas de gêne oculaire, le port de lentilles de contact est déconseillé.

Aux personnes sensibles :

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'asthme, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque devraient

- éviter les activités physiques dans l'après-midi et en début de soirée
- être vigilants par rapport à une aggravation des symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, gorge ou nez irrité)
- ne pas hésiter à consulter leur médecin.


Source : SCPA

Côté français

L'ozone ne connaissant pas de frontière, la situation n'est pas plus reluisante du côté français. A en croire les relevés d'ATMO Rhône-Alpes, elle serait même pire. On relevait ainsi hier jusqu'à 223µg/m³ du côté d'Annemasse et Gaillard ! Et aujourd'hui à 13h on mesurait 175µg/m³ à Gaillard.

Cela fait trois jours que le niveau d'information et de recommandations (180µg/m³) est dépassé chez nos voisins. Des mesures d'urgence ont donc été prises. De ce fait, depuis hier 17h, la vitesse a été réduite de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier (autoroutes comprises), hors agglomération. Cette mesure concerne les cantons de Gex, Collonges, Ferney-Voltaire, Bellegarde-sur-Valserine et Seyssel. A voir si cela va déboucher sur une harmonisation des mesures entre les départements français voisins et le canton de Genève, comme cela est normalement prévu dans le plan de mesure Ozone.

Source : ATMO Rhône-Alpes




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007