Beau mais instable
Edito n°12 du 11 Mai 2006 à 23h

Bonsoir à tous et désolé pour cette longue période sans mise à jour.

Après une période assez perturbée et même quelques orages et de fortes pluies lundi passé, un grand soleil est revenu nous rendre visite aujourd'hui. Après la dissipation des nuages bas de ce matin, c'est en effet le ciel bleu qui a dominé ce jeudi. Il a également fait à nouveau un peu plus chaud avec 18.2°C au meilleur de la journée. Comparée à ces derniers jours, c'était très agréable !

Nous profitons en ce moment d'une zone de hautes-pressions, mais cela n'empêche pas la situation d'être instable. C'était déjà un peu le cas aujourd'hui où les cumuls ont rapidement gonflés sur le Jura. L'un d'eux à même pris une tournure nettement « cumulonimbesque » sur la Dôle. L'orage, longtemps stationnaire, y a même été modéré à fort.

Voici d'ailleurs à quoi ressemblait ce futur orage vers 16h20 :


Evolution orageuse sur le Jura
Evolution orageuse sur le Jura


L'évolution a ensuite été rapide, prenant une forme bien spécifique aux cumulonimbus. Malheureusement, j'étais dans les bus et je n'ai pas pu prendre d'autres photos après celle-ci.

Une suite orageuse

Comme je le disais, la situation est instable. Elle va le devenir encore plus dans les heures qui viennent. Les cumuls devraient encore plus facilement gonfler qu'aujourd'hui et les orages, s'ils éclatent, pourraient cette fois-ci également concerner la plaine. Selon MétéoSuisse, les orages pourraient même être étendus samedi soir.

Sur le front de la pollution

Après les particules fines, c'est l'ozone qui prend petit à petit le relais, mais c'est normal (enfin, si on peut qualifier une pollution de normale) à cette période de l'année. Depuis le 1er mai, nous avons connu la plus longue période de pollution à l'ozone avec... 4 jours consécutifs où la moyenne horaire à dépassé au moins deux fois la valeur limite (120 µg/m3). En bref, cela fait déjà beaucoup de dépassements alors que l'ordonnance fédérale sur la protection de l'air n'en autorise qu'un seul par année.

Pour se rassurer un peu, on peut se réjouire du fait que le nombre de dépassements était déjà bien plus important à la même période de l'année en 2005. Mais que cela ne vous serve pas de prétexte pour prendre inutilement votre voiture ;)




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007