Orage surprenant
Edito n°18 du 17 Juin 2006 à 18h

Vous l'avez peut-être entendu cette nuit. Une cellule orageuse nous a en effet touché cette nuit peu avant 2h du matin. D'apparence presque insignifiante sur le radar, cette cellule m'a bien surpris. Et ce n'est pas la première fois que je suis surpris par de « petits » orages comme celui-ci.

Voici d'abord les images radar et d'impacts de foudre prises vers 2h du matin :


Radar et impacts de foudre du 17/06/06
Radar et impacts de foudre du 17/06/06 - Source : MétéoSuisse et Blids


Petit résumé de cette milieu de nuit

Vers 01h30 le vent commence à se lever et agite mes rideaux. Peu après j'entends des grondements, que je prends d'abord pour de fortes rafales de vent vu que le bruit était assez semblable dans les deux cas. Mais je me rends vite compte qu'il ne s'agit pas de cela. Je prépare toutes mes affaires pour prendre des photos. Pendant ce temps là, l'orage me semble prendre une tournure modérée. Le tonnerre est parfois bien fort. Mais une fois installé plus rien pendant de longues minutes. Puis tout d'un coup, un violent éclair très lumineux au nord (soit à l'opposé de là où je regardais, pfff...), suivi d'un très fort tonnerre. Certaines personnes dans le quartier ont même sifflés comme s'il s'agit d'une très belle fille :)

Et là il me faut quelques secondes pour me rendre compte de quelque chose. L'éclairage publique est éteint ! Par expérience, je sais que cela signifie qu'il y a une coupure de courant dans certains quartier du centre-ville de Genève (si pas ailleurs). Je me précipite à l'intérieur et constate d'abord que OneFM n'émet plus. J'allume la télé et TSR1 diffuse sa boucle de panne. Quant à TSR2, le serveur vidéo n'a pas apprécié et s'est figé sur un passage de tsrinfo. Et comme dans les meilleurs policiers, cela nous permet de connaître l'heure précise du crime. 01h57.


Les programmes de la TSR ont été perturbés par l'orage
L'orage a frappé à 1h57 précise, coupant temporairement les programmes de la TSR


Au vu de la puissance de l'impact et des effets, tout me laisse penser qu'il s'agissait peut-être d'un superbolt, un type de coup de foudre bien plus puissant que la moyenne. Sachez encore qu'un avis de prudence, valable deux heures, avait été émis pour le Petit-Lac Léman tout juste quatre minutes avant ce fameux coup de foudre. Soit bien trop tard pour qu'un bateau puisse aller se mettre à l'abri.

La leçon à retenir avec les orages de cette nuit, c'est qu'il faut vraiment se méfier de tous les orages. Même ceux qui ne semblent pas être dangereux (même si en fait, par définition, tous les orages sont dangereux) ou puissants. On se souvient notamment du 18 Janvier 2005 où en milieu d'après-midi un orage, tellement discret que je ne l'ai pas entendu, avait plongé dans le noir une bonne partie du bassin lémanique. Un coup de foudre d'une puissance estimée par les SIG à 5x supérieur à la moyenne, avait touché une des ligne d'alimentation principale de la région. S'en suivi une malheureusement réaction en chaîne et un blackout d'une bonne heure.

Nouvelle vague orageuse cette après-midi

Contrairement à cette nuit, le Bol d'Or est à présent parti et les navigateurs devront affronter les orages qui vont toucher le lac Léman dans les heures à venir. Le deuxième orage a touché la région genevoise en fin d'après-midi. A 16h15 je reçois un SMS de MétéoSuisse m'informant d'un nouvel avis de prudence pour le Petit-Lac. J'aperçois bel et bien la balise au bord du lac qui clignotte. Une bonne demi-heure après, la pluie commence à tomber et s'intensifie rapidement, tout comme le vent qui devient soutenu. Puis le tonnerre se fait entendre régulièrement. Une fois passé, nous retrouvons une ambiance encore plus lourde et moite qu'avant.

Cette cellule semble devenir assez importante sur le lac. On espère qu'il n'y aura pas trop de problème pour les nombreux navigateurs.

D'autres orages risquent probablement de nous concerner dans les prochaines heures. Pensez-y si vous comptez vous rendre à la fête de la musique.

Informations supplémentaires :
Alarmes sur le lac Léman (SISL)
Site officiel du Bol d'Or

Suivi pollution

Juste quelques mots à ce sujet pour vous dire que niveau ozone cela a bien baissé, même si à 16h deux stations dépassaient toujours la limite de 120µg/m³. Par contre, et c'est un peu une surprise pour moi, le taux de particules fines (PM10), dont nous avions beaucoup parlé cet hiver, a dépassé la limite de 50µg/m³ aujourd'hui. Autant dire qu'il y a mieux que de cumuler une pollution à l'ozone et aux particules fines !

Exposition itinérante de MétéoSuisse en Romandie

Comme vous le savez peut-être, cette année MétéoSuisse fête ses 125 ans. A cette occasion, ils organisent une exposition itinérante qui passera dans plusieurs villes de Suisse.

Voici la description disponibles sur leur site :
« 10 modules thématiques mettront en relief l'activité de MétéoSuisse, service météorologique national, et son utilité pour la société. L'exposition est interactive; un cylindre en matière synthétique simulant une tornade et une machine à produire le vent invitent à l'expérimentation. »

Et voici maintenant les lieux :

Du 19/06 au 01/07 : Centre Commercial à Chavannes-de-Bogis

Du 20/06 au 30/06 : Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
7 Bis avenue de la Paix à Genève


Du 15/08 au 26/08 : Marin-Centre à Neuchâtel

J'en profite aussi pour signaler que le Bureau Météorologique Mobile de MétéoSuisse est présent jusqu'à demain au Terrific à Crans-Montana et sera également présent à Genève à l'occasion de la Nuit de la Science du 8 au 9 Juillet.

Plus d'informations disponibles sur les pages consacrées au 125ème anniversaire de MétéoSuisse.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007