Crues biennales
Edito n°7 du 1er Avril 2006 à 00h

Me voilà de retour et je commence tout de suite en revenant sur les évènements météo depuis mon dernier édito jusqu'à ce jour.

Mercredi 22, la journée commence sous les nuages, mais quelques éclaircies nous permettent de voir un peu le soleil. En cours d'après-midi, les nuages sont de plus en plus gris au sud de la région. Ils deviennent même menaçant sur le Salève en fin d'après-midi. Peu après 17h, l'orage éclate d'un coup et en quelques minutes plusieurs coup de foudre sont observés. La pluie, parfois bien soutenue suivra mais ne concernera qu'une moitié sud du canton. C'est ainsi que Cointrin ne relève que 0.4mm*, alors qu'il ne fait aucun doute que les précipitations étaient plus intense ailleurs.

Ensuite, rien de spécial à signaler jusqu'au dimanche 26. Le printemps fait une arrivée en force sur Genève. Les bords du lac et en particulier les bains des Pâquis, comme de nombreux autres endroits en fait, se sont retrouvés pris d'assaut par les genevois et les touristes. Avec 22.7°C*, soit la première journée à plus de 20°C depuis le 3 novembre, la journée fut vraiment très agréable. Vers 18h cependant, les nuages commençaient déjà à cacher le soleil.

Lundi 27 et mardi 28. MétéoSuisse s'attend à des précipitations soutenues sur le bassin lémanique et le Chablais et déclenche une alerte de niveau 3 sur 5 (jaune). Jusqu'à 60mm sont attendus sur toute la période, avec un maximum de 40mm en 12h. Autant dire qu'au vu des prévisions, la prudence était de rigueur notamment vis-à-vis des rivières. Résultat des courses, seul 20mm* sont tombés mardi. Un orage à traversé la région du nord-ouest au sud-est mardi en toute fin d'après-midi. Même si nous avons eu droit à quelques beaux éclairs, le maximum d'intensité semble s'être produit sur la Haute-Savoie. Il est tout à fait possible que de la grêle ait été observée par endroit.

Et enfin, la situation de ces deux derniers jours, jeudi 30 et vendredi 31 mars. Jeudi était pluvieux. Après une accalmie durant l'après-midi, les pluies ont repris de plus belle le soir et la nuit, étant parfois fortes. Ce jour là, Cointrin relève 13mm* d'eau. Les pluies se poursuivent jusqu'au petit matin vendredi. Quelques averses se produiront encore l'après-midi, laissant 10.2mm* de plus au compteur. L'air plus doux, associé à cette perturbation à fait remonter la limite des chutes de neige relativement haut. Il n'en fallait pas plus pour faire à nouveau gonfler nos rivières. Et cette fois-ci, c'était assez sérieux, vu qu'autant l'Arve que le Rhône ont dépassés leur débit de crue biennale. On était même plus très loin des valeurs quinquennales. Ces crues ont notamment entraîné la fermeture de la passerelle de l'école de médecine, dans le quartier de la Jonction. Cette passerelle, provisoire à l'origine, est potentiellement dangereuse en cas de crue. Mais les barrières qui bloquaient le passage ne dissuadaient pas les piétons de traverser, malgré les troncs parfois entier qui passaient sous leurs pieds !


Les berges de l'Arve sont sous l'eau
Les berges de l'Arve sont sous l'eau


Du côté du Rhône, c'est au barrage de Verbois où on pouvait assister à un spectacle impressionnant.


Trois vannes sur quatre étaient ouvertes au barrage de Verbois
Trois vannes sur quatre étaient ouvertes au barrage de Verbois


Même si la décrue était déjà très marquée sur l'Arve dans le courant de l'après-midi, de nouvelles pluies sont attendues aujourd'hui. Elles devraient être moins fortes, mais compte tenu du fait que les rivières sont déjà haute la situation mérite d'être suivie de près. Quelques coups de tonnerre seraient également possible.

*) Valeur provisoire.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007