Météo / Yoyo
Edito n°13 du 21 Mai 2006 à 23h

Ces derniers jours, la météo a pris un malin plaisir à jouer au yoyo. Un jour beau, un jour pas beau, un jour beau, un autre jour pas beau. Les prévisions laissent penser que nous sommes arrivés à la fin de cette période d'incertitude. Mais avant ça, la journée de lundi s'annonce agitée. Fortes pluies, violents orages et fortes rafales jusqu'en plaine. Voilà ce qui pourrait se produire demain après-midi. Cependant, notre région ne semble pas être la plus exposée. Par contre, le Châblais suisse et français pourraient voir plus de pluie que nous. Mais en fait, tout dépendra de la puissance et du maintient du courant de foehn qui devrait se lever demain et qui laissera passer plus ou moins rapidement cette nouvelle perturbation.


Lenticulaires sur les Alpes
Cet après-midi, des lenticulaires étaient visibles au-dessus des Alpes depuis le Signal de Bernex, en campagne genevoise.


Quoi qu'il en soit, le potentiel d'orage fort est valable un peu partout. Cela d'autant plus qu'il fera chaud demain avant les premières pluies. MétéoSuisse prévoit par exemple 22°C à Genève et d'une manière générale entre 21 et 24°C sur le plateau et jusqu'à 27°C dans les vallées soumises au foehn ou en Valais.

Déjà beaucoup d'eau

Quoi qu'il arrive demain, le cumul de pluie à Genève a déjà atteint la norme 1961-1990. Il faudra attendre début juin pour avoir des données plus précises, mais le phénomène est déjà remarquable par le simple fait qu'il s'agit du troisième mois excédentaire de suite. Cela ne s'était plus produit depuis un moment. Mais ne nous fions pas trop vite aux apparences. La situation sur le front de la sécheresse n'est pas pour autant entièrement détendue. Nos voisins français annonçaient ainsi il y a quelques jours que la région Rhône-Alpes, entre autres, faisait encore partie des régions à risque pour la sécheresse. Cette info peut paraître surprenante au vu des excédents de pluie dont je viens de vous parler. Mais dans toute cette eau, seule une petite partie - les précipitations efficaces - a été utile pour recharger les nappes phréatiques. A en croire le bulletin de suivi hydrologique du Bureau français de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), les régions frontalières au canton de Genève aurait un déficit entre 60 et 80% pour les précipitations efficaces. Quant aux nappes du pays de Gex et du genevois, leurs niveaux sont jugés bas à très bas pour la saison, bien qu'ils se soient stabilisés. Il n'empêche que depuis au moins 2003, la situation est critique sur ces nappes.

Vous pouvez consulter le bulletin hydrologique pour le mois d'Avril 2006 sur le site d'Eau France.

Venteux, oui mais...

Ok, le vent a soufflé ces jours-ci, particulièrement en montagne. Mais quand même pas au point de ce que MétéoSuisse nous annonçait aujourd'hui... involontairement évidemment. Car il s'agit bien d'un bug qui a fait souffler le vent jusqu'à près de 250km/h cet après-midi au sommet du Säntis à 2490m d'altitude.


Bug chez MétéoSuisse
Sur cette capture d'écran, le vent soufflait encore à 235km/h :)





Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007