Retour de la chaleur
Edito n°19 du 7 Juillet 2006 à 23h

Et retour des éditos également :)

MétéoSuisse nous le dit. La chaleur devrait revenir progressivement d'ici mercredi, avec un possible nouveau coup de chaud pour mardi où le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 32°C par endroits.

Le risque orageux devrait également reprendre parallèlement au retour des grosses chaleurs. Mardi soir, il faudra peut-être s'attendre à des orages donc. Mais en principe, d'ici là nous devrions être tranquille.

Mais ce n'était pas le cas ces derniers jours où plusieurs vagues orageuses ont concernées notre région. Pas plus tard qu'hier soir, une cellule orageuse nous est passé dessus. Les éclairs n'étaient pas très nombreux, mais ils étaient puissants. Le tout accompagné par une pluie par moment modéré. Cet orage ne sera pas passé inaperçu auprès des fans genevois de la série « Lost » qui sont raccordés au téléréseau. Un problème technique du téléréseau a en effet coupé les programmes de TSR1 durant la durée précise du 3ème épisode inédit de la soirée. Pour une fois votre serviteur n'a pas vu d'un très bon oeil l'arrivée de cet orage :)

En fait, ce jeudi orageux avait commencé bien plus tôt. Dès les environs de 5h30-6h, un premier orage touchait déjà notre région. Le radar montrait que ce qui abordait notre région semblait être une ligne de grains plutôt active. Et c'était bien le cas. L'activité électrique était soutenue et les pluies fortes. Après avoir diminué d'intensité, la pluie a continué et vers 10h45 un nouvel orage, bien plus faible celui-ci, montrait le bout de son nez.

Et mercredi évidemment, fût très orageux un peu partout en Suisse. MétéoSuisse avait lancé à juste titre une alerte météo à cette occasion.


Arrivée d'un orage près de Sézegnin
Arrivée d'un orage près de Sézegnin


On voit bien sur la photo ci-dessus l'intense rideau de précipitations qui se trouve encore sur la France à ce moment là. Quelques minutes plus tard, je devais remballer tout le matériel photo pour me protéger d'un beau petit déluge. Les coups de foudre furent relativement nombreux, surtout dans les premières minutes où l'orage était au-dessus de moi, mais l'activité semble avoir diminué en traversant notre région.

MétéoSuisse a mis en ligne une page spéciale à propos des orages de ce mercredi sur leur site internet.

Nuit de la Science

Je vous en avais déjà touché quelques mots dans un précédent édito. Ce week-end se tient donc la Nuit de Science dans le parc de la Perle du Lac à Genève.

Parmi les très nombreux stands et autres activités proposées, voici ceux que j'ai repérés et qui seraient susceptibles de vous intéresser également :

Stand n° / Thème :
10) Révolution mobile de la météorologie (présence du Météolino de MétéoSuisse)
40) Le réchauffement climatique : Une vieille histoire
41) Brises et tempêtes au fond du lac
43) Prêts pour la révolution des énergies renouvelables ?
44) Il y a 20'000 ans, Genève de glace
45) Révolution technique dans la mesure de l'air
46) Rivières genevoises : retour à la nature

Le stand n°10 se trouve dans le secteur « Autour du musée » et le six autres dans le secteur « Au bord du lac ». Vous trouverez le programme complet et toutes les informations utiles sur le site officiel de la manifestation.

Vous trouverez également un peu plus de détails sur le Météolino sur le site de MétéoSuisse.

Tout me laisse penser que le Météolino sera bien plus interessant que la précédente exposition de MétéoSuisse à l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) dont je vous avais également parlé. Car je dois vous dire que j'ai été plutôt déçu par cette exposition. D'une part, l'accueil à l'OMM a été très froid, limite désagréable. Le problème c'est que même si l'OMM est un lieu très symbolique, il n'est pas du tout adapté à ce type d'exposition.

En effet, cette expo s'adresse surtout au grand public qui n'a pas de connaissance particulière en météo. Et le problème c'est qu'il est peu probable que ce public là se rende dans les locaux de l'OMM. Elle aurait sans aucun doute eu plus de succès dans le hall d'un grand centre commercial, comme cela a été fait à Chavannes-de-Bogis par exemple.

De plus, la mini-soufflerie interactive permettant de se rendre compte de la vitesse du vent n'était, pour ainsi dire, pas utilisable vu qu'elle était placée à côté d'un lieu de travaille et de salles de conférences. Quant au simulateur de tornade, je ne l'ai pas trouvé. Et vu qu'on se balade pas à son gré dans ce genre de bâtiment, je n'ai pas trop osé chercher.

J'espère que si l'occasion se présente à nouveau MétéoSuisse fera mieux, car là ce n'était pas parfait pour mieux se faire connaître du grand public. Dommage.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007