Une fin d'hiver remarquée
Edito n°4 du 15 Mars 2006 à 21h

L'hiver est semble-t-il parti pour de bon cette fois-ci. Et son départ n'a pas été discret, pour le plus grand de nos yeux.

En effet, de dimanche 12 au lundi 13 mars, la bise s'est nettement renforcée et a soufflé à Cointrin entre 60 et 70km/h (je n'ai pas encore la valeur précise, désolé). Au même moment, le thermomètre descendait jusqu'à -5°C. La combinaison s'est trouvée être suffisante pour recréer les fameuses sculptures de glace qui avaient déjà fait parler de notre région dans le monde entier en janvier 2005.

Cette fois-ci, l'étendue du phénomène a été moins importante vu que le vent ne soufflait pas aussi fort (90.4km/h le 26/01/05). Mais comme le montre la photo ci-dessous, prise dans l'après-midi du mardi 14, le spectacle n'en restait pas moins saisissant !


Sculptures glacées près du Parc Barton à Genève, le 14 mars 2006
Sculptures glacées près du Parc Barton à Genève, le 14 mars 2006


J'ai réalisé des dossiers photos pour mon site internet. L'un sur cet épisode du 12/13 mars et un autre sur l'épisode du 26 janvier 2005.

Le printemps arrive... pour de bon ?

Les températures restent encore bien froide la nuit. Pour preuve, la température relevée la nuit dernière, avec -5.2°C* est la deuxième la plus froide depuis le début du mois après les -9.3°C* du 2 mars. Mais le printemps arrive. Si, si. C'est le marronnier officiel qui le dit.

Dans mon édito précédent, je vous parlais déjà de l'éclosion de ce marronnier officiel. Mais j'ai été induit en erreur par un malentendu journalistique apparemment. Car la première feuille n'est apparue qu'hier, soit une semaine tout juste avant l'arrivée du printemps. Et cette fois c'est sûr, puisqu'un communiqué de presse a été publié.

Cela fait maintenant 188 ans que le printemps genevois est annoncé par le marronnier officiel et 76 ans pour le marronnier actuel. Il est d'ailleurs intéressant de constater que depuis la fin du 20ème siècle, les éclosions se font de plus en plus tôt dans l'année. Cela prouverait-il, d'une certaine manière, le réchauffement de la planète ? Quoi qu'il en soit, il est quand même surprenant de voir qu'en 2003, la première feuille était sortie en... 2002. Le 29 décembre pour être plus précis. Je vous laisse tirer vos conclusions quant à l'été qui aura suivi.

Cliquez sur le lien suivant pour visiter les pages consacrées à ce marronnier sur le site de l'Etat de Genève.

*) Valeur provisoire.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007