Un mois de Septembre très agréable
Edito n°22 du 10 Octobre 2006 à 23h
Décidément cette année bien inspirés étaient ceux qui avaient pris leurs vacances au mois de septembre. Sur tous les plans ce mois de septembre fut meilleur que le mois d'août, censé être estival. Au niveau national, MétéoSuisse tire le même constat. A Engelberg, dans le canton d'Obwald, septembre 2006 est même carrément le plus chaud depuis le début des mesures à cet endroit... il y a 142 ans !
Mais revenons à notre région du bout du lac Léman pour le traditionnel bilan.
Températures
Le contraste entre août et septembre fut saisissant ! Alors que le thermomètre flirtait encore avec des 16°C vers la fin août, celui-ci a entamé une remontée fulgurante dès le changement de mois pour atteindre une température tout à fait estivale de 29.7°C le 3 septembre. Il n'avait plus fait aussi chaud depuis le 28 juillet où on avait relevé également 29.7°C. Résultat, on se retrouve avec un température moyenne de 20.3°C pour la première semaine de septembre, soit plus de 5°C aussi de la norme mensuelle !
Au final, pour le mois complet, on se retrouve avec une température moyenne de 18°C, contre 15.1°C pour le moyenne 1961-1990. L'excédent le plus marqué est au niveau de la moyenne des températures minimales : avec 13.4°C nous étions 3.1°C au-dessus de la moyenne ! Soit vraiment rien à voir avec août, où le déficit atteignait jusqu'à 2.4°C.
On remarque aussi que le thermomètre n'est jamais descendu en-dessous des 20°C, sauf durant trois journées pluvieuses (les 17, 25 et 26). On comptabilise même 10 journées à plus de 25°C, soit 5 de plus que la moyenne et aussi 5 de plus qu'en août !
Précipitations
Ici aussi, la situation fut meilleure qu'en août... du moins pour ceux qui n'aiment pas la pluie. En effet, à peine 59.2mm sont tombés alors qu'en moyenne il en tombe 82 au mois de septembre. On retrouve donc les habituels déficits pluviométrique. D'ailleurs, l'année hydrologique 2005/2006 prenant fin au 30 septembre, on peut déjà dire qu'il manque presque un mois de précipitations.
Nous avons connus deux épisodes relativement bien pluvieux. Du 17 à la mi-journée au 18 tôt dans la matinée, il est ainsi tombé près de 22mm. Ajoutons à cela les 19mm tombés les 25 et 26, dont 14.6 rien que pour la journée du 25. C'est au total 41mm qui sont tombés au cours de ces deux épisodes, soit une grande partie du cumul mensuel.
22ème Festival Médias Nord Sud
22ème Festival Médias Nord Sud : La Terre Fragilisée.
Du 11 au 14 octobre 2006 le festival international Médias Nord Sud sera présent au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à la Place des Volontaires à Genève. Thème de cette 22ème édition : « La Terre Fragilisée ». Le réchauffement climatique sera au centre des préoccupations. La Télévision Suisse Romande (TSR), qui est à l'origine de ce festival, et la Radio Suisse Romande (RSR) diffuseront par ailleurs diverses émissions sur cette thématique, dont plusieurs en direct du BFM. La TSR a d'ailleurs déjà commencé aujourd'hui, avec une page spéciale diffusée en direct de Saas Fee dans le Journal de 19h30.
Le rendez-vous principal sera la soirée de jeudi avec un Temps Présent et un Infrarouge spécialement consacré à ce sujet :
« Temps Présent et Infrarouge unissent leurs forces pour présenter un reportage sur les modifications climatiques en Suisse suivi d'un débat sur l'état de notre environnement et les actions à entreprendre. »
Je passerai à ce festival et je vous invite à en faire de même, surtout que l'entrée est libre :) Pour tout connaître du programme, rendez-vous
sur le site internet officiel.
Consultez également
le dossier complet sur le réchauffement de la planète mis en ligne sur le site de la TSR.
Ce bilan est basé sur les relevés et normes de MétéoSuisse.