Beaucoup d'eau !
Edito n°10 du 11 Avril 2006 à 18h

Vous l'avez remarqué, entre dimanche et lundi, beaucoup d'eau nous est tombée dessus. C'est la Suisse romande qui a été principalement touchée et Genève n'y a pas échappée. Heureusement pour nous, la situation n'est pas devenue trop dangereuse. Les rivières ont bien gonflées, les champs étaient inondés, probablement que quelques caves l'ont également été mais sans plus apparemment. Il n'empêche que la vigilance orange de MétéoSuisse était amplement justifiée.

Au niveau des chiffres, ils sont éloquents. Le 10 avril, après seulement trois jours avec des précipitations, le mois est d'ores et déjà largement excédentaire. Avec 142% de la norme, c'est la première fois depuis longtemps que deux mois de suite sont autant arrosés.


Echelle de niveau sur l'Aire
Echelle de niveau sur l'Aire


Sur l'image ci-dessus, l'Aire atteignait un mètre au moment de la photo. Mais les traces sur les berges montrent que le niveau de la rivière avait même atteint ~1m50. Pour ma part, je n'avais encore jamais vu l'Aire aussi haute.

Elle aurait encore pu monter plus haut, mais l'air froid a sans doute limité les dégâts. En fin d'après-midi, les gouttes de pluies étaient en effet remplacées par de la neige fondue en région genevoise, la température ayant chuté autour des 2 à 3°C. En montagne, la neige est tombée et a tenu jusqu'à basse altitude, comme le prouve la photo ci-dessous, prise aujourd'hui. Ceci a eu pour conséquence de limiter les crues de nos rivières.

Belle journée aujourd'hui


Neige sur le Salève
Neige sur le Salève


La journée d'aujourd'hui contrastait bien avec hier. Même si nous gardons quelques nuages, l'ambiance était agréable. Le Salève était à nouveau visible et on pouvait voir la nouvelle neige qui y était tombée. Côté température, c'était encore un peu frais, avec des maxima d'environ 8°C. Mais face aux 3°C d'hier à la même heure, on ne va pas se plaindre ;) Prudence tout de même au risque de gel durant les nuits, c'est toujours d'actualité.

Si un nouvel épisode perturbé ne vient pas nous rendre visite d'ici là, le prochain édito devrait être consacré au bilan du mois de mars.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007