Le premier 30°C de l'année lundi ?
Edito n°16 du 8 Juin 2006 à 23h

Bonne nouvelle pour ceux qui trouvaient que l'hiver était interminable (pensez à jeter un oeil à mon précédent édito dans ce cas :P) ou pour les amateurs de grosse chaleur. D'abord annoncé pour dimanche, MétéoSuisse a repoussé de 24h l'arrivée du premier jour caniculaire en Suisse Romande. Même si on ne peut jamais être sûr à 100% en météo il semble presque certain maintenant qu'on se dirige vers une période estivale avec des 30°C, voire même plus localement, notamment en Valais, comme le montre l'image ci-dessous.


Tableau des prévisions à J+5 de MétéoSuisse sur la TSR
Tableau des prévisions à J+5 de MétéoSuisse sur la TSR (source : TSR.ch)


Certains diront sans doute « Ce n'est pas trop tôt ». Comparé à l'année passée, le premier jour à plus de 30°C avait été relevé le 28 Mai, avec 30.3°C. En 2003, même si les données que je possède pour cette époque sont non confirmées, il semblerait que le premier 30°C ait été relevé le 4 Juin. Donc finalement, pas de retard significatif en 2006 !

Toujours de mauvaises habitudes !

Depuis quelques jours maintenant, on peut voir fleurir non pas les fleurs, mais les arroseurs automatiques. Certains sont posés par des privés, d'autres par les communes. Et évidemment, tous arrosent en plein durant les heures chaudes de la journée. A se demander si le fait d'avoir rabâcher encore et encore les histoires sur la sécheresse a été d'une quelconque utilité !

Je vous en parlais encore dans mon édito du 22 Mai. Malgré les apparences, le niveau des nappes de la région est très bas et les grosses chaleurs n'ont même pas encore débutées qu'on commence déjà à gaspiller l'eau.

Je n'aurais pas la prétention de me substituer aux jardiniers professionnels de nos communes, mais il serait peut-être bon de rappeler qu'il est inutile d'arroser une pelouse en pleine journée durant les grosses chaleurs. Tôt le matin ou le soir sont les moments qu'on conseil régulièrement. On économise de l'eau, on évite une trop grosse évaporation (le soir) et on évite aussi de brûler sa pelouse à cause des petites loupes créées par les gouttelettes d'eau. Et puis l'herbe est sans doute ce qui reprend le mieux après une période de sécheresse, vu que la plupart des pelouse reverdissent après les premières pluies efficaces.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui arrosent durant les heures chaudes, passez leurs le mot. Je sais que c'est sans doute un peu utopique, mais si ça pouvait éviter qu'on revoit ces arroseurs ouvert sans discontinuer du matin jusque tard dans la soirée, ça serait pas mal. On a beau avoir le lac Léman, ce n'est pas une raison pour consommer à tord et à travers !

Pour prendre un peu mieux conscience de la situation de nos nappes, je vous renvoi vers un article de la « Tribune de Genève » que les SIG ont mis en archive sur leur site (format PDF).

Fête du développement durable 2006

Pour terminer, vu que je vous parlais des SIG, je profite de l'occasion pour vous informer, si vous ne le savez pas déjà, que les 10 et 11 juin prochain se tiendra la « Fête du développement durable ». Les SIG seront présent et, comme indiqué sur leur site, le thème de leur stand sera un très bon complément avec le contenu de cet édito : « En temps qu'individu, je peux améliorer la qualité de l'eau ».

Une soixantaine d'autres stands, des débats et des ateliers animeront ces deux journées. Cliquez ici pour avoir accès au programme complet.

Rendez-vous donc à la plaine de Plainpalais à Genève, le samedi 10 de 10h à 22h et le dimanche 11 de 10h à 19h.

Dans un prochain édito je vous informerai aussi d'une autre manifestation qui devrait être interessante et qui passera par Genève courant juin.




Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007