Les intempéries ont causé plusieurs coupures d'électricité cette nuit de mardi à mercredi dans les secteurs de la Champagne genevoise, du Mandement et de Bardonnex. 22 collaborateurs de SIG ont travaillé toute la nuit pour localiser, puis débarrasser les branches et arbres tombés sur les lignes aériennes, avant de rétablir le courant. 7 lignes aériennes moyenne tension (18'000 Volts) ont été coupées successivement, touchant au total 13'600 clients.
La première coupure de courant est intervenue hier soir à 20h42, puis les interruptions se sont succédées jusqu'à 3h45 ce matin, touchant 7 lignes aériennes moyenne tension (18'000 Volts) sur les communes de Cartigny, Satigny, Russin, Dardagny, Soral, Avusy, Bardonnex et Perly. Les interruptions de courant ont duré de quelques minutes à 9 heures (le village de Cartigny). Le dernier rétablissement a été effectué à 6h37. 13'600 clients au total ont été touchés.
Le réseau basse tension (230-400 Volts) a lui aussi connu quelques perturbations.
22 hommes des équipes de piquet de SIG ont passé la nuit à sillonner le canton (souvent à pied !) pour localiser les branches et arbres tombés sur les lignes, en raison de la neige particulièrement lourde. De nombreuses interventions, notamment de bûcheronnage ont été nécessaires avant de procéder au rétablissement du courant.
Ce matin, de nouvelles équipes ont pris le relais pour entreprendre des travaux de remise en état des lignes dans les régions escarpées, difficiles d'accès de nuit.
SIG déplore fortement les désagréments causés aux Genevois touchés par ces incidents et met tout en oeuvre pour continuer à assumer ses prestations à travers un réseau de haute fiabilité. Des travaux sont en cours depuis plusieurs mois pour optimiser le réseau aérien (10% du réseau genevois) et des mesures préventives sont prises à court terme (visite des points les plus sensibles, piquets renforcés, etc.) selon les prévisions météorologiques.
Genève, ce 24 janvier 2007