Ete 2004

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand

Mise à jour le 11 juillet 2004.

Les températures de ce début d'été 2004 ont certes été moins hautes que celui de 2003, mais la sécheresse, elle, est bien présente. A part Janvier qui a été largement excedentaire (200% de la norme), tous les autres mois ont été plus ou moins déficitaires. Les conséquences sont déjà visibles. Sol sec, herbe jaunie, déjà quelques feuilles à terre et l'Aire complètement à sec dès le village de Certoux, quand on remonte la rivière. Des sources secondaires, voir une nappe phréatique, doivent entretenir des petits bassins de rétention en aval, comme on peut le voir sur cette page.

Photos réalisées avec un numérique Fujifilm S3000.

Eté 2004

Mi-juin, l'herbe est déjà complètement jaunie par endroit. Il ne me semblait pas que le phénomène avait été si précoce en 2003. Photo prise le 14.06.04

Eté 2004

La terre est très craquelée, signe qu'elle est très sèche. On observait le même phénomène, au même endroit l'année passée (voir ici). Photo prise le 7 juillet.

Eté 2004

Comme dit plus haut, à la hauteur de la frontière entre Bernex et Certoux, on constate que l'Aire est complètement sec. Photo du 8 juillet.

Eté 2004

L'absence d'eau a permis à des plantes de pousser au milieu du lit de la rivière.

Cette photo et les deux suivantes ont été prises le 11 juillet.

Eté 2004

Non, ce n'est pas un chemin ou une route caillouteuse, mais bien le lit de l'Aire.

Eté 2004

A certains endroits il y a quand même de l'eau. Elle provient d'une petite nappe phréatique. Mais l'absence de courant et la chaleur font qu'une sorte de mousse se développe dans et à la surface de l'eau. Elle est assez résistante pour permettre à de petits oiseaux de marcher sur l'eau :)



Les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
La reproduction, même partielle, sans autorisation est interdite ! - No reproduction without authorization !
MiraCeti © 2000-2007