+41tv
PAGE D'ACCUEIL ACTUALITES MEDIAS COMMUNIQUES LIENS FORUMS A PROPOS

Actualité

M6 porte plainte contre la TSR !
Posté le 27/11/2009 à 18:04:50

Incroyable nouvel épisode dans l'affaire opposant la TSR contre la fenêtre publicitaire d'M6 Suisse.

Dimanche, on apprenait que les téléréseaux Citycable à Lausanne et naxoo à Genève allaient cesser la diffusion de la fenêtre publicitaire, respectivement, le 31 décembre 2009 et le 31 janvier 2010. A ce moment, on pouvait imaginer que ces deux téléréseaux, payés par M6 pour la diffusion de cette fenêtre, voulaient faire pression sur la chaine française pour renégocier leurs contrats.

La réaction du Groupe M6 est tombée aujourd'hui. La presse en ligne nous apprend en effet qu'M6 à décidé de porter plainte contre la TSR et Publisuisse, la régie publicitaire de SRG SSR idée suisse, pour concurrence déloyale (sic!) :

"M6 a déposé ce jeudi 26 novembre auprès du Tribunal de première instance à Genève une action en dommages-intérêts et en constatation d'actes de concurrence déloyale contre la TSR et sa régie publicitaire Publisuisse"

M6 reproche à la TSR d'avoir fait pression sur les téléréseaux pour que ceux-ci cessent la diffusion d'M6 Suisse avant que le Tribunal fédéral ne se soit prononcé sur le recours d'M6. Celui-ci faisait suite à la décision de la justice fribourgeoise qui avait reconnu qu'M6 violait la loi sur les droits d'auteur et la loi sur la concurrence déloyale.

La TSR reconnait avoir envoyé une lettre en juin dernier aux téléréseaux. Celle-ci expliquait la décision de la cour fribourgeoise et affirmait qu'en continuant à diffuser la fenêtre publicitaire ils participaient à une pratique illicite. Mais pour naxoo, la décision de cesser la diffusion n'est pas dues aux pressions de la TSR, mais à des justifications commerciales.

L'action envers Publisuisse est également surprenante. M6 accuse la régie publicitaire d'avoir "soutenu la TSR et renforcé l'action déloyale de cette dernière en l'utilisant pour débaucher des clients-annonceurs". Mais on peut se demander où est IP-Multimédia, la régie publicitaire d'M6 Suisse, qui serait la principale victime d'un tel comportement. A l'heure où j'écris cette news, rien indique qu'IP-Multimédia ait prit part à cette action.

D'une manière générale, on se demande ce qu'M6 cherche à obtenir. Il parait difficile que la justice puisse contraindre les téléréseaux à maintenir la diffusion, ceux-ci pouvant toujours prétendre, comme l'a fait naxoo, que d'autres raisons justifient l'arrêt de la diffusion. Quand bien même la justice genevoise donne raison à M6 et contraint la TSR à verser des dommages et intérêts, ceux-ci seront relativement rapidement récupérés par la TSR puisque, sauf surprise, le Tribunal fédéral devrait donné raison à la TSR.

Bref, il s'agit d'un nouvel épisode dans cette affaire qui traine depuis bien trop longtemps déjà.

Retourner aux actualités


Page d'accueil - Actualités - Médias - Communiqués de presse - Liens - Forums - A propos - Remonter
© 2008-2009 +41tv / plus41tv - Actualités et habillages des médias de Suisse et d'ailleurs

Valid XHTML 1.0 Strict
Valid CSS!